Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des usagers de l'eau de Monteux, Althen, Pernes et Entraigues (MAPE) - VAUCLUSE
Archives
2 mars 2007

La SDEI et ses concurrents

Lu sur http://site.voila.fr/amisdevenasque

annexes.htm#archives%20histoires%20d'eau

Histoires d'eau

Le Syndicat Intercommunal des eaux Rhône-Ventoux (le S.M.E.R.R.V., Syndicat Mixte des Eaux Région Rhône-Ventoux, anciennement dénommé S.I.R.V.) est constitué par les délégués élus (2 par commune) dans 35 communes autour de Carpentras. Il a pour rôle la gestion de la distribution et du traitement des eaux usées pour ces communes. A ce titre il a signé, début 2002, le renouvellement des conventions d’affermage passées en 1993 avec la S.D.E.I., filiale de la Lyonnaise des Eaux, malgré la condamnation de leur illégalité par les tribunaux.

Cette condamnation est venue à la suite de  2 procédures principales indépendantes : le procès devant le Tribunal de Grande Instance de Carpentras, intenté par M.Maurin, maire de Mormoiron et l’Union Fédérale des Consommateurs, contre le S.I.R.V., en 1996, et le procès intenté, devant le Tribunal Administratif de Marseille,  par un Collectif des usagers de l’eau d’Entraigues contre la S.D.E.I., en 1998. A ces deux procédures  s’ajoutent un rapport de la Cour des Comptes épinglant un certain nombre d’irrégularités dans les activités du S.I.R.V. de 1992 à 1994 et deux interventions du Préfet de Vaucluse en 2002 …

Toutes ces procédures ont abouti, de fait, à dénoncer l’illégalité des contrats d’affermage passés en 1993 et reconduits en 2002 entre le S.I.R.V. et la S.D.E.I.

1/ Procès M. Maurin, maire de Mormoiron, et Union Fédérale des Consommateurs contre le Syndicat Rhône-Ventoux

2/Procès du Collectif des usagers de l’eau d’Entraigues contre la S.D.E.I.   …

Il faut noter que la commune de Venasque n’a pas, depuis assez longtemps, suivi le S.I.R.V. en ce qui concerne le traitement collectif des eaux usées, puisque elle a confié cette activité à Ruas et non à la S.D.E.I …

Publicité
Commentaires
J
Henry bonjour,<br /> Effectivement, si vous avez deux appartements, vous êtes dans l'obligation d'avoir un compteur et de mettre 2 sous compteurs. Pourquoi? Pour la simple raison, que chaque locataire va avoir un consommation différente et que chacun d'eux doivent recevoir des factures différentes.<br /> Le règlement de service est obligatoirement envoyé lors de votre ouverture de compteur.<br /> Quand vous faites une demande d'ouverture de compteur ou sous compteur, un courrier vous est adressé. Est joint à ce courrier le règlement de service de a commune ou du syndicat. Vous pouvez tout de même refaire la demande de ce règlement de service au téléphone 0810 439 439 ou bien vous aller directement à l'agence clientèle basée au Pontet.<br /> Pour répondre à votre deuxième question, toutes fuites après compteur, c'est à dire entre le compteur et votre propriété est à la charge du propriétaire. La SDEI n'intervient en aucun cas dans le privé.<br /> Concernant vos deux abonnements, c'est à la charge de votre locataire et pas de vous logiquement.<br /> En revenche, pour les réparations , c'est à votre charge, sauf si le problème vient d'une erreur faite par votre locataire.<br /> Il est important également de savoir, que vous devez protéger votre compteur contre le froid, le gel, l'eau. L'idéal est de l'envelopper afin de le sécuriser et protéger. Celà vous permettra de faire probablement quelques économies.
H
J'ai un compteur SDEI, pour 2 appartements avec sous compteurs pour chacun.<br /> La SDEI, me facture deux abonnements.<br /> En a t'elle le droit? il me dise que ceci est prévu dans le règlement (que je n'ai jamais vu).<br /> Après le compteur principal SDEI, s'il y a une fuite, un problème d'impayé du locataire, un sous compteur à changer, cela est à mes frais et la SDEI n'interviendra pas.<br /> Alors pourquoi payer deux abonnements?<br /> Merci de me renseigner.<br /> Henry
L
merci à madame CROVETTI pour son travail
L
pourquoi, alors que nous sommes en démocratie(liberté,égalité, fraternité); le tarif de l'eau est différent d'une commune à l'autre, voir même dans la même commune
D
La SDEI avance son délai de paiement d'une quinzaine à chaque édition de facture, malgré les périodicités indiquées sur son règlement.<br /> Une facture payable en octobre est passée progessivement du 24 octobre au 12 septembre et une facture d'avril, du 23 avril au 1er avril !!!<br /> <br /> Sans autres commentaires !<br /> Didier
Blog des usagers de l'eau de Monteux, Althen, Pernes et Entraigues (MAPE) - VAUCLUSE
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité