Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des usagers de l'eau de Monteux, Althen, Pernes et Entraigues (MAPE) - VAUCLUSE
Archives
10 avril 2007

Enquête BEAULIEU, ADPEM s'interroge !

Voici un courrier que l'ADPEM vient d'expédier pour essayer de mieux comprendre le projet BEAULIEU :

Monsieur le Président du Syndicat Mixte
du Bassin des Sorgues

Lot. Aigues Fraîches, n° 2

84320 ENTRAIGUES

Monsieur le Président,

En tant qu’association de défense et de protection de l’environnement, nous suivons avec un intérêt particulier les enquêtes publiques en relation avec ce sujet. Il s’agit, en l’occurrence, des modifications importantes que va entraîner la création de la ZAC de Beaulieu, à Monteux et, d’autre part, de l’enquête sur le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI). sur le bassin sud-ouest du Mont Ventoux. Avec quelques difficultés, nos avons pu obtenir communication des rapports du commissaire enquêteur.

            Tout d’abord, à propos de la ZAC de Beaulieu, les quelques demandes consignées au cours de l’enquête se limitent à des considérations personnelles ou à des avantages particuliers. En revanche, en dehors des remarques formulées par notre association et qui n’ont pas été prises en compte, aucune ne concerne l’environnement, alors que le projet va bouleverser l’écosystème de cette zone :

-         plan d’eau et canaux de 12 hectares, avec activités nautiques et pêche.

-         alimentation par la nappe phréatique à raison de 15 m3/heure.

-         et par la Sorgue de Velleron [Sorguette], à raison de 100 l/seconde.

-         base nautique et ludique : baignade, plage, sports nautiques.

-         réalisation de bassins de rétention sur l’ensemble de la ZAC.

-         zone d’activités tertiaires et secondaires, par exemple société d’exploitation des eaux de source souterraines.

Quant au PPRI, malgré les crues de 1992 et de 2002 qui ont touché, entre autres, la

ZAC Jules Fabre (en cours d’habitation) et le lotissement Les Pruniers, par les débordements de la rivière La Lône, affluent de la Sorguette (voir à ce sujet l’enquête publique sur le POS de Monteux, décision n° E06000041 du 7 fév. 2006), il n’est fait aucune mention de cette rivière dans le PPRI, alors que la ZAC Jules Fabre va totaliser prochainement de 550 à 700 logements. Il est vrai qu’il est bien précisé, dans l’enquête publique sur le PPRI (p. 111), que « la partie sud de la commune, située dans le bassin des Sorgues, n’est pas traitée dans le présent PPR. ».

Sauf erreur, il ne semble pas que le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues soit intervenu dans l’élaboration ou au cours de ces enquêtes. Sorgues et nappes phréatiques étant en cause, dans une enquête comme dans l’autre, et l’environnement étant menacé, nous aimerions savoir quelle est votre position, quelles remarques vous inspirent ces projets et quelles décisions vous envisagez de prendre pour pallier ces atteintes majeures à l’environnement.

            En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à ce courrier, et dans l’attente de votre réponse à nos questions, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Nous ferons paraître la réponse, dès qu'elle nous parviendra.

Publicité
Commentaires
O
vous esperez beaucoup d'une personne qui est pret a modifier les bord de sorgues clasee natura 2000 et un espace classee boisee pour en faire une route pour l'interré d'un promoteur<br /> donc bon courage car l'environnement passe apres certain interets ce qui est dommage
Blog des usagers de l'eau de Monteux, Althen, Pernes et Entraigues (MAPE) - VAUCLUSE
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité